

Projet : Projet de renouvellement des plates-bandes scolaires

École Le Rucher
Ville, Province :
Mascouche (Québec)
Nom du projet :
Projet de réfection des plates-bandes scolaires
Descriptif :
Cette année, nous avons eu deux groupes pour qui le travail d’équipe, la bienveillance et la tolérance étaient particulièrement difficiles. Après plusieurs interventions, lors d’un cercle de communication, nous leur avons demandé de trouver une solution pour améliorer le climat de classe. Un élève a eu l’idée de refaire les plates-bandes de l’école. Les deux enseignants ont demandé à leurs élèves de calculer la superficie des deux plates-bandes et de dessiner un plan du produit final attendu. Nous avons demandé aux parents de l’école de faire don de plantes vivaces pour remplir les lits. Nous avons reçu de nombreux dons. Deux jours de travail ont été nécessaires pour terminer le projet. Nous avons pu voir l’entraide entre les étudiants, le partage de savoir-faire. Une nouvelle dynamique s’est établie dans les deux groupes. Depuis, nous n’avons presque jamais à intervenir dans les conflits entre eux. Et ils sont tellement fiers de leur projet qu’une conscience environnementale s’est développée. Tous les lundis matins, ils prennent les 10 premières minutes de cours pour ramasser les déchets sur le terrain de l’école.
École Le Rucher
Ville, Province :
Mascouche (Québec)
Nom du projet :
Projet de renouvellement de plates-bandes de l’école
Descriptif :
Cette année, nous avions deux groupes pour qui le travail d’équipe, la bienveillance et la tolérance entre eux était particulièrement difficile. Après plusieurs interventions, lors d’un cercle de communication, nous leur avons donc demandé de trouver une solution pour améliorer le climat de la classe. Une élève nous a soumis l’idée de refaire les plates-bandes de l’école. Les deux enseignants ont donc demandé à leurs élèves de calculer de l’aire des deux plates-bandes et de faire un plan du produit final attendu. Nous avons demandé aux parents de l’école de nous offrir des vivaces afin de bien remplis les plates-bandes. Nous avons reçu de nombreux dons.
Deux journées de travail ont été nécessaires pour la réalisation du projet. Nous avons pu constater de l’entraide entre les élèves, du partage de savoir-faire. Une nouvelle dynamique s’est installée dans les deux groupes. Depuis, nous n’avons presque plus d’intervention pour des conflits entre eux. Et ils sont tellement fiers de leur projet qu’une conscience environnementale s’est développée. Tous les lundis matin, ils prennent les 10 premières minutes de classe pour ramasser les déchets qui se trouvent sur le terrain de l’école.
Emplacement de l’école
What do you think?/ Qu’en pensez-vous?
Partagez vos réflexions et vos sentiments sur ce projet!
Partagez vos réflexions et vos sentiments sur ce projet!